L'ANALYSE SECTORIELLE PAR CXP

Actualité

Les conséquences du report de l’obligation de facturation électronique

Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques est reportée au 1er septembre 2026.
Ce report de la généralisation de la facturation électronique est l’occasion de faire le point sur les différentes solutions du marché et des choix qui s’offriront aux entreprises dans 2 ans.

Progiciels et IA : une stratégie d’intelligence continue

L’Intelligence Artificielle intégrée aux progiciels révolutionne la performance des entreprises en automatisant les tâches administratives à faible valeur ajoutée et en améliorant l’aide à la décision. Les entreprises, conscientes de ces changements, mènent des études sur les avantages de cette technologie. De nombreuses entreprises bénéficient déjà des retombées de l’IA, comme l’OCRisation des documents, contribuant à enrichir les fonctionnalités des progiciels dans divers secteurs.

L’intégrateur Abas BS rejoint l’éditeur Abas dans le giron de Forterro désormais aussi présent en Espagne

En quelques années, Forterro s’est solidement établi en tant que fournisseur clé sur le marché français des petites et moyennes industries, proposant des solutions ERP spécialisées. Avec l’intégration de plusieurs éditeurs français et européens, Forterro adopte une stratégie d’éditeur-intégrateur. Le récent rachat d’Abas BS, qui comprend Abas France, Abas Ibérica, et Abas Néderland, clarifie une situation complexe, renforçant la présence de Forterro en Europe du Nord et en France, tout en ouvrant des opportunités en Espagne. Le changement d’actionnaire de Forterro en 2022, passant de Battery Ventures à Partners Group, suggère une appétence pour de futurs rachats. Malgré la concurrence sur le marché français des ERP, Forterro rivalise avec des acteurs tels que Sage, Microsoft, Divalto, et ProAlpha, tout en continuant à élargir son influence.

Outils et talents pour une Supply Chain transverse

Les récentes tensions sur les approvisionnements des composants critiques ont eu des conséquences directes sur de nombreux industriels et distributeurs. Leurs capacités de production et de livraison ont en effet été réduites avec les répercussions économiques que l’on connaît. Pointée du doigt, la Supply Chain défaillante des entreprises est au cœur de réflexions stratégiques, aussi bien en termes de planification des opérations et de leur exécution qu’au niveau des équipes qui en ont la charge.

Cartographie & Planification des aspects humains du changement

Lorsqu’on parle de transformation digitale en entreprise, généralement ce qui nous vient à l’esprit c’est la partie immergée de l’iceberg, à savoir l’approche purement technologique induite par les initiatives de ce type. Un réflexe quasi normal pourrait-on se dire tant la notion même de “digital” semble réduire le champ des projets à une abstraction échappant quelque peu au commun des mortels.

Supply Chain : experts locaux pour problématiques globales

Il y a fort à parier qu’à l’heure de prendre une décision stratégique supportée par la technologie, n’importe quel PDG d’entreprise français ira jeter un œil sur les résultats périodiques des études menées par les grands cabinets d’analyses Anglo-Saxons. Qu’il agisse là par simple curiosité ou pour challenger sa direction supply chain ou bien sa DSI qui, peut-être, aura plébiscité une solution qui ne figure pas parmi les soi-disant “leaders du marché”, la question de la justesse de cette démarche et de sa pertinence mérite d’être posée.

Interview – Des consolidations plus rapides dans un monde plus connecté

Des consolidations plus rapides dans un monde plus connecté Bonjour Mme Jourdan, pourriez-vous en quelques mots nous présenter la société Anaplan et sa solution éponyme ? Véronique Jourdan : Anaplan est une solution créée en 2006 en Angleterre, avec un siège à San Francisco et présente en France depuis 2010. C’est une solution Cloud native particulièrement leader sur le marché,…

Retrouvez-nous au Forum d’été de Supply Chain Magazine, le 6 juillet prochain

Le CXP sera présent à la 17ème édition du Forum d’été de Supply Chain Magasine le 6 juillet prochain à la Cité internationale de Paris.

Ce salon spécialisé rassemblera des experts, des innovateurs et des professionnels passionnés de Supply Chain pour discuter des dernières tendances, partager des idées novatrices et collaborer sur des sujets stimulants.

Découvrez notre dernier article sur les enjeux et l’avenir de l’ERP Industriel

Le paysage industriel français et celui des technologies qui y sont associées ont longtemps évolué main dans la main, pas toujours au même rythme certes. Vecteur d’amélioration des processus de production et de croissance, le SI des acteurs les plus en vue des marchés – tous secteurs confondus – se trouve aujourd’hui au cœur de réflexions stratégiques de transformation à la fois durables et urgentes.