Supply Chain : experts locaux pour problématiques globales
Il y a fort à parier qu’à l’heure de prendre une décision stratégique supportée par la technologie, n’importe quel PDG d’entreprise français ira jeter un œil sur les résultats périodiques des études menées par les grands cabinets d’analyses Anglo-Saxons. Qu’il agisse là par simple curiosité ou pour challenger sa direction supply chain ou bien sa DSI qui, peut-être, aura plébiscité une solution qui ne figure pas parmi les soi-disant “leaders du marché”, la question de la justesse de cette démarche et de sa pertinence mérite d’être posée.
Avec en point de mire l'accélération nécessaire de la digitalisation de la Supply Chain, l’une des problématiques d’entreprise les plus exposées ces derniers temps, cette démarche soulève d’ailleurs de nombreuses interrogations autour des innovations qui ont accompagné les dernières évolutions des marchés.
Ces innovations, qui répondent certes à des enjeux métier très concrets, conviennent-elles toutes, en standard, à l’ensemble des entreprises, notamment locales, de taille moyenne ou intermédiaire et confrontées à des réalités souvent très éloignées de celles des grands groupes internationaux ? Les solutions mises en évidence par les rapports d’analyse répondent-elles à toutes les tendances et préoccupations que nous connaissons par ailleurs en Europe voire en France, et qui ne sont pas toujours partagées de l’autre côté de l’Atlantique ?
Conseil VS Réalité
Les études publiées par les cabinets auxquels nous faisons référence possèdent à l’évidence leurs vertus. La perspective globale des problématiques associées à la Supply Chain et certaines des prédictions établies sur base d’observations pointues parviennent à tirer un portrait assez juste des évolutions technologiques du futur.
Il est bon cependant de rappeler qu’il existe aussi, près de chez nous, des consultants experts du secteur de la Supply Chain, très au fait de ces évolutions actuelles et futures et capables de conseiller les entreprises pour répondre de manière parfois plus précise, mais surtout plus rationnelle, à des problématiques spécifiques à nos marchés, à nos réglementations et à nos usages.
Des experts qui ne sont absolument pas déconnectés de la réalité globale mais dont la mission principale est d’accompagner les entreprises de manière factuelle à partir d’enjeux locaux, spécifiques et bien identifiés. Des enjeux auxquels s’ajoutent la nécessité de maîtriser les coûts d’investissement et de maintenance pour les entreprises, dont les décisions sont prises au niveau du top management, qui souhaite avant tout rentabiliser sa stratégie.
Bien entendu, ces consultants experts assurent à l’entreprise qui les sollicitent que la couverture fonctionnelle de la (ou des) solution(s) proposée à leurs collaborateurs, professionnels exigeants de la Supply Chain, prendra en charge les différents aspects de leurs métiers, avec les mêmes garanties de succès que les “champions” internationaux du secteur.
Technologie de proximité
Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il existe autant de solutions logicielles qu’il existe d’entreprises. De nombreuses offres dédiées à la Supply Chain sur le marché français et européen intègrent en effet des standards et bonnes pratiques des métiers. Elles sont répertoriées par les spécialistes du secteur et leur capacité à augmenter la performance des entreprises n’est plus à démontrer, que ce soit au niveau de leur Supply Chain, ou au niveau transversal de l’entreprise.
Cela dit, il n’existe pas non plus de solution unique, quasi-miracle, qui soit en mesure de répondre à toutes les exigences des entreprises, sur tous les territoires. D’autant que, bien que l’espace économique européen ait fortement renforcé sa cohésion, toutes les opérations induites par la Supply Chain - de la planification à l'exécution - ne se produisent pas toujours comme on l’espère.
A côté des défis de couverture géographique des opérations de l’entreprise ou ceux, plus techniques de connexion à l’ERP central de celle-ci, la prise en charge de spécificités sectorielles, micro-verticales, etc.… s’érigent en effet d’autres obstacles. L’un des principaux réside dans la capacité, en interne, de l’entreprise à gérer, maintenir et faire évoluer la solution de manière optimale avec les talents dont elle dispose. Opter pour une solution - même en SaaS - dont la mainmise se trouve à l’autre bout de la planète n’est, dans cette perspective, pas toujours un choix très judicieux.
Des réponses aux tendances de nos marchés
Comme nous le disions plus haut, bien que cohérents et capables de communiquer entre eux, les systèmes (logiciels ou plateformes) dédiés à la gestion de la Supply Chain ne sont pas standardisés ni inscrits, voire enfermés, dans un schéma unique. Et heureusement dira-t-on...
En Europe par exemple, dans la manière d’appréhender les prévisions de vente, la nouvelle approche dite ‘probabiliste’ peut être proposée par certains éditeurs comme alternative par rapport à l’approche classique ‘déterministe’, alors que ce n’est pas le cas dans d’autres régions du monde.
Pour prendre un autre exemple dans le même esprit, le nouveau concept de planification des approvisionnements tiré par la demande DDMRP est bien plus présent en France qu’aux USA, dont il est pourtant originaire, et ce tant en termes de solutions disponibles que de maturité du marché.
Enfin, les enjeux RSE des entreprises et les obligations de dématérialisation de documents (de la facture aux bons d’expédition et de réception) pour minimiser l’empreinte carbone nécessitent des outils taillés sur les réglementations européennes et qui diffèrent fortement sur d’autres continents, malgré le consensus global auquel nous serions tous, prétendument, arrivés.
En conclusion, il est nécessaire, à chaque étape de l’étude d’un projet de transformation de sa Supply Chain en local, de pouvoir compter sur les conseils et l’expertise d’un cabinet maîtrisant parfaitement les réalités des secteurs et des territoires. Un cabinet ayant répertorié l’ensemble des solutions disponibles en France et en Europe et qui ne proposera à l’étude que des solutions éprouvées, plébiscitées par des acteurs solides et référencés. Des solutions – et des modes de distribution – qui, enfin, intègrent l’ensemble des outils capables de prendre en considération l’ensemble des spécificités de l’entreprise, ainsi que ses compétences humaines et ses moyens financiers, dès le début de la phase d’étude.
Ne manquez aucune actualité et aucun enjeux sectoriels
Regards, point de vue, analyses et tendances, obtenez toutes les clés pour appréhender vos défis IT avec le Quid. Abonnez-vous à myCXP pour aller plus loin.