Dématérialisation des factures : les enjeux de la réforme

La réforme a pour but la simplification des échanges entre les acteurs économiques et la lutte contre la fraude à la TVA. Elle pose deux obligations, la généralisation des factures électroniques (e-invoicing) et la transmission des données à l'administration fiscale (ereporting). Toutes les entreprises assujetties devront être en capacité, de recevoir des factures électroniques. L’émission de factures dématérialisées deviendra progressivement obligatoire selon un calendrier qui dépend de la taille des entreprises concernées.

Comment l’IA transforme la chaîne d’approvisionnement ?

La pandémie mondiale et les perturbations géopolitiques ont mis en évidence des faiblesses dans les chaînes d'approvisionnement qui ont perturbé les activités, les écosystèmes industriels et des économies entières. Une récente enquête menée par le cabinet d'audit BDO auprès de 500 chefs d'entreprise a révélé que près de 50 % d'entre eux ont déclaré que leurs chaînes d'approvisionnement avaient été gravement atteintes au cours des 18 derniers mois.

Améliorer la productivité avec des modules d’Intelligence Artificielle

Quand Netflix nous propose une liste de films c’est de l’IA. Quand la banque bloque une transaction frauduleuse sur notre compte c’est de l’IA. L’Intelligence Artificielle a énormément progressé et désormais égale voire dépasse l’humain dans bien des aspects, grâce à sa capacité d’exploiter de la connaissance. Quels sont les enjeux de l’Intelligence Artificielle à moyen terme ? Quels sont ceux qui doivent être sur la feuille de route des DSI et ceux qui concernent avant tout les utilisateurs métiers ?

Contrathèque : pour une meilleure gestion de votre patrimoine contractuel

Les contrats constituent des éléments fondamentaux dans le cadre des relations entre tiers mais leur gestion peut s'avérer complexe. C'est tout l'intérêt d'utiliser un système de contrathèque - CLM pour faciliter l'élaboration de contrats, les référencer, gérer leur cycle de vie afin d'optimiser la relation contractuelle avec vos partenaires

Enjeux pour les ERP PSA Services Professionnels

Nos dernières enquêtes de marchés sur un panel de plusieurs centaines de sociétés européennes de services professionnels (400) pour un effectif entre 20 et 500 salariés, démontrent un véritable intérêt à s’équiper d’un nouvel ERP : 1/3 des entreprises répondantes expriment la volonté de s’équiper d’un ERP.
Une recherche de plus grande performance dans le pilotage de leurs opérations associée à une productivité administrative dans la gestion courante des affaires sont généralement les demandes les plus souvent exprimées. Les solutions ERP de type Professional Services sont ainsi la première catégorie de progiciels vers laquelle ces entreprises vont trouver des réponses souvent pertinentes.
Quels sont les enjeux du choix de ces solutions ? Cet article vous apportera les éléments de réponse.

Les enjeux de la fonction Achats

La fonction achats bénéficie aussi de la transformation numérique. Cette note de recherche fait le point sur les principales fonctions présentes dans les solutions achats en présentant leurs évolutions.

Est-il envisageable de gérer les achats avec un ERP ?

Pour pallier les limites de l’ERP, les entreprises les plus exigeantes dans ce domaine peuvent intégrer des logiciels dédiés pour gérer une ou plusieurs fonctions du processus achat. Cette note de recherche décrit le périmètre généralement couvert par l’ERP et identifie les principaux apports des logiciels dédiés.

Enjeux pour les progiciels comptables et financiers

Quels sont les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les directions administratives et financières suite à la digitalisation de leurs entreprises ? Concernant les progiciels de comptabilité, ils sont indissociables des systèmes d’information de gestion. Comme une grande majorité de progiciels, les solutions de comptabilité profitent également des nouvelles technologies pour les faire rentrer de plein pied dans la transformation digitale des processus financiers.

Enjeux pour le MES

Le MES est le complément indispensable à un ERP pour piloter et gérer les opérations industrielles à l’instant t avec une ergonomie adaptée.

Omnicanal et fidélité, enjeux de survie pour les distributeurs

Les distributeurs doivent innover, fidéliser et se renouveler de façon continue en anticipant les nouvelles tendances et attentes clients. Le système d’information – pourvu qu’il soit flexible - apparaît comme le principal levier de transformation et de développement des enseignes. Néanmoins, les ERP spécialisés n’offrent pas tous les mêmes possibilités en termes de fonctions et d’architecture IT, et il est souvent difficile de comparer les offres sans accompagnement.